Todas las entradas de: admin

Pierre Victor Justino Domette Boussard

La partie du Boulevard Saint Martin (10ème arrondissement) visible sur la photo est plate, mais le reste est surélevé ou rabaissé à de nombreux endroits. Pourquoi ? Parce qu’il est construit sur des buttes qui étaient des décharges publiques ! Construit en 1670, il a été demandé par Louis XVI pour remplacer l’enceinte Charles V, et tient son nom du prieuré qui se trouvait à l’emplacement actuel du square du Temple. La rue de Bondy mentionnée sur la vieille carte postale est devenue décembre 1944 la rue René Boulanger, en honneur d’un syndicaliste arrêté, emprisonné et tué par les Allemands.

La parte del Boulevard Saint Martin (10 º distrito) foto visible es plana, pero el resto se eleva o se rebajó en muchos lugares. ¿Por qué? Debido a que está construida sobre las colinas que fueron los vertederos públicos! Construido en 1670, se pidió por Luis XVI para reemplazar el orador de Carlos V y toma su nombre del Priorato en la ubicación actual de la Plaza del templo. Rue de Bondy mencionado en el antiguo postal se convirtió en diciembre de 1944 rue René Boulanger, en honor de un sindicalista arrestados, encarcelados y asesinados por los alemanes.

C’est dans cette ancienne rue des Fossés Saint-Martin* qu’une guinguette était installée au temps de Louis XIV. Cette maison était le type parfait qui était resté intact d’une maison du XVII° siècle près de l’ancienne porte de la Ville à l’entrée du faubourg. L’historien Charles Lefeuve note :(rue de Bondy)-» le 96 ne s’éleva pas tout d’une pièce, mais il en sortit sous Henri IV, d’un plan de choux, avec un des ses pareils, qui est encore avec lui côte à côte»

Il n’a au dessus de l’entresol que sept mansardes ardoisées au premier étage, et encore au dessus, symétriquement à droite et à gauche sur le toit, deux mansardes avec encadrement de pierre de la même époque. Il faut ajouter qu’il peut être démoli d’un jour à l’autre (écrit en 1913, fort heureusement, cette maison ayant subi quelques transformations minimes est toujours debout !)

Renseignements pris auprès d’une des locataires très aimable de cette maison, les «Bâtiments de France» ont entrepris un travail formidable, redonner à cette maison son aspect d’origine. Menacée de destruction plusieurs fois, une restauration minutieuse a commencé depuis 7 ans environ avec des matériaux récupérés miraculeusement sur place. L’immeuble qui menaçait de s’effondrer a été renforcé de poutrelle métalliques soutenant l’escalier. Les balcons avec les appuis en fer forgé retrouvés ont remplacé ce que nous voyons sur cette photographie (plus haut) datant de 1913)

La porte d’entrée du XVII° siècle remise en place, Il reste encore quelques détails de restauration, le remplacement des fenêtres en PVC (?) et les deux balcons de la partie droite (photo ci-dessous) L’escalier aux marches usées a dû être gravi par de nombreux clients de la guinguette. Merci à la municipalité du X° et aux «Bâtiments de France» qui ont su préserver un tel lieu.